Apprentissage de l’ouverture à la culture
Description de la pratique
Un apprentissage de l'ouverture à la culture au profit d'enfants et jeunes de 3 à 13 ans, confiés au Président du Conseil Départemental, au titre de la protection de l'enfance et accueillis à la Cité de l'Enfance du Plessis Robinson, service du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Dans le cadre de l'accompagnement éducatif offert aux enfants accueillis, il a été mis en place des activités de dessin, de coloriage, peinture ouvertes à tous, sur la base du volontariat.
Puis est né un projet autour d'une technique visuelle de l'art contemporain s'articulant autour de différentes formes d'expression que sont la peinture, la mise en scène et la photographie : démarche de création ludique autour du camouflage.
Les enfants ont donc été invités à pratiquer l'art du camouflage qui consiste à choisir et peindre un décor de fond sur un panneau de carton apposé au mur, puis à reproduire ce décor sur un tee-shirt, à se placer devant et au centre du panneau.
Ils sont alors photographiés dans la pose qu'ils choisissent sur ce fond qu'ils ont déjà dessiné et ils apparaissent fondus dans le décor.
Cette technique permet de les valoriser et leur permet de s'accepter comme bon avec une bonne image d'eux-mêmes.
Ces œuvres ont été exposées dans une salle au sein du foyer de l'enfance.
Puis il a été organisé un vernissage où ont été invités les élus dont la Présidente de la Commission de Surveillance, le Directeur Général Adjoint du Pôle Solidarités, le Directeur Enfance Famille et Adolescence, les fonctionnaires des services du Conseil Départemental dont la direction de la culture, mais aussi la mairie dont la déléguée à la culture, et bien sûr tous les jeunes et professionnels de l'établissement.
Bilan de l'action
Par l'exposition de leurs œuvres, les jeunes se sont sentis valorisés, importants, capables de créer, de susciter l'attention.
Artisans de leurs œuvres, ils se sont vécus , appartenant pleinement à la société, montrant leur créativité, se positionnant comme ayant de la valeur, capables d'être regardés positivement.
Cette expérience montre combien il est important, de développer l'activité artistique en protection de l'enfance au sein des lieux de prise en charge y compris dans le cadre de l'accueil d'urgence.
Elle permet l'ouverture à la valorisation de soi-même, à l'apprentissage des différentes techniques d'expression de soi, à l'échange avec les autres.
Elle permet pour les enfants et les jeunes, une inclusion dans la société comme sujets capables d'avoir une place dans cette société et de contribuer à l'évolution de l'humanité.
Cette expérience montre la nécessité urgente, d'élever l'homme à sa nature humaine.
Il paraît important pour l'évolution de la protection de l'enfance de mettre en valeur au sein des établissements de prise en charge, la culture, la créativité comme élément important de la restauration de la personnalité des jeunes accueillis.
Il est important d'encourager l'art et la culture en foyer départemental de l'enfance.
Liens utiles
- Projet-de-service-ou-detablissement-final-1
-
Apprentissage de l’ouverture à la culture
Camouflage-Auxence-1
Camouflage-Auxence-2
Camouflage-Auxence-3
Camouflage-Louis-1
Camouflage-Louis-2
Camouflage-Louis-3
Camouflage-Sacha-1
Camouflage-Sacha-2
Illustration-artiste-Cecilia-PAREDES
Illustration-Camouflage-animaux
Apprentissage de l’ouverture à la culture
Petit-mot-du-President-lors-de-lexposition
Sources-dinspiration-2
Visite-exposition-President
Texte-Yayoi-KUSAMA
Texte-Liu-BOLIN
Sources-inspiration-1
Sources-dinspiration-4
Sources-dinspiration-3
L’art du camouflage par Sonia MAZARI
Type d'intervention
Placement en établissement
Thématique
Autre
Public visé
0 à 6 ans
6 à 12 ans
Adolescents
Rattachement institutionnel
Département
Contact de la structure
Cité de l'Enfance du Plessis-Robinson du Département des Hauts-de-Seine
thmeunier@hauts-de-seine.fr
Contact de la personne référente
- Thierry Meunier
- thmeunier@hauts-de-seine.fr
- 06670291197